Prévisions Financières

Comment élaborer vos prévisions financières? Quels outils utiliser pour faire un plan financier réussit? L'importance de faire un plan financier?

Concrétisez vos plans: quelques erreurs à éviter

Posted on | février 2, 2017 | Aucun commentaire

Eurêka, vous tenez l’idée du siècle qui va propulser votre entreprise parmi les meilleures au plan régional… national et pourquoi pas mondial. EVS Broadcast n’est pas devenu un leader mondial dans son domaine du jour au lendemain mais bien en élaborant une stratégie, en demandant et méritant la participation de tout le monde, en se plaçant, en s’affirmant,… Peut-être savez vous où vous en êtes et quel est votre objectif mais vous devez vous donner les moyens d’y parvenir.

Lorsque vous détenez une idée unique et dont vous pensez qu’elle va vous rapporter gros, la première erreur est de penser qu’il faut tout garder pour vous et tout faire vous-même de peur que quelqu’un vous coupe l’herbe sous le pied. La deuxième erreur, c’est de la laisser au placard par peur de voir ce projet couter trop cher sans aboutir. La troisième erreur est d’en parler aux personnes qui ne pourront vous donner que des arguments négatifs sur ce projet, alors qu’ils n’ont pas réellement effectuer le travail d’analyse. Dans les cas cités, désolé de vous dire que vous êtes le principal fautif. Voici quelques erreurs à éviter:

Impliquons le patron et personne d’autre

Pour tout projet d’envergure, vous devez travailler en accord avec une véritable équipe de choc. Impliquer uniquement le patron revient à vous passer des meilleurs outils décisionnels, les personnes qui sont chacun l’expert de leur domaine. Le patron a beau avoir une vue d’ensemble de l’entreprise et de ses possibilités, il n’a pas la capacité, sauf exception, de connaitre tous les détails de chaque outil mis à sa disposition. Par contre, il a la capacité d’obtenir toutes les informations utiles en faisant justement appel à son équipe. C’est bien en cela que réside l’essence même de votre « équipe de choc ».

Laissons le plan financier au placard

Nous avons déjà expliqué à maintes reprises combien il est important de ressortir et mettre à jour régulièrement votre plan financier. Vous avez une idée innovante sur votre modèle de production, de gestion du personnel, de gestion du management,… elle doit invariablement figurer dans le plan financier ET en tenir compte. Rappelez-vous l’exemple de la carte géographique dans l’article précédent, si vous savez où vous devez aller, vous devez savoir où vous êtes. Vous pourrez alors vous baser sur les années précédentes, les échecs et les réussites entérieures, l’évolution de votre entreprise au fil des ans,…

Les employés n’ont qu’à faire ce qu’on leur demande

En gardant votre vue stratégique pour vous et votre équipe dirigeante, vous vous passez de la motivation de 95% de votre entreprise, à savoir le personnel. Si les membres de votre personnel ignore totalement tout de votre stratégie et le modèle vers lequel se diriger, ils feront tous comme bon leur semble, quitte à aller inconsciemment à l’encontre de votre projet. Dans ce cas-ci, l’employé ne pourra être tenu pour responsable de votre échec puisqu’à aucun moment, vous ne l’aurez prévenu de ce qu’il devait accomplir. Impliquer et intéresser ses travailleurs dans un projet d’envergure et vous bénéficierez alors d’une machine de production d’une puissance encore jamais atteinte

Faisons-le nous-même

Pour tout projet qui remette en partie ou en totalité le fondement de votre structure, vous ne pourrez pas vous contenter de tout planifier en interne. Si c’est votre choix, vous passerez à coté d’une fameuse source d’innovation. Même si les membres de votre personnel sont extrêmement compétents, il est essentiel de faire appel à une source externe, pas nécessairement une équipe de consultants payés à 10.000€ par jour par personne, afin d’apporter des idées nouvelles ou du moins des avis de personnes ayant du recul. CEla vous épargnera beaucoup de temps et d’efforts par la suite.

Comments

Leave a Reply





  • Suivez ce blog

  • RSS L’Echo