Prévisions Financières

Comment élaborer vos prévisions financières? Quels outils utiliser pour faire un plan financier réussit? L'importance de faire un plan financier?

Qu’est ce qu’un plan financier?

Posted on | juin 1, 2017 | Aucun commentaire

Nous ne pouvions pas créer un blog sur les prévisions financières sans commencer par expliquer ce qu’est un plan financier.

Ce document comprend, entre autres, le coût de l’activité pour les 3 à 5 prochaines années. Il permettra non seulement au créateur d’entreprise de connaitre le plus exactement possible de combien de capitaux il doit disposer pour débuter son activité dans les meilleures conditions mais aussi à une entreprise déjà en activité de régler au mieux tous les rouages de la machine. Un plan financier doit être remis par les fondateurs de l’entreprise au notaire lors de la création de celle-ci. Vous devez cependant savoir qu’aucune sanction n’est prévue par la loi en l’absence d’établissement d’un plan financier car celui-ci n’affecte pas la validité de la constitution d’une société. Outre cette obligation légale, ce document est essentiel à une gestion saine et équilibrée financièrement de l’entreprise.

Pour le créateur d’entreprise

Avant même de créer une entreprise, l’entrepreneur averti aura une bonne idée de ce que son activité pourrait rapporter ainsi que ce qu’elle pourrait couter. Il effectuera des recherches sur les produits et services qu’il désire vendre, tâchera d’avoir une bonne idée du nombre de travailleurs nécessaire à la production ainsi que le niveau d’expertise de ceux-ci, fera une étude de marché en fonction de ses besoins, ciblera ses clients potentiels, se renseigneras sur les prix de l’énergie, des matières premières, fournitures,… Toutes ces données seront condensées et chiffrées dans le prévisionnel financier qui représente une partie importante du plan financier.

Afin de constituer un plan financier complet, il est nécessaire d’attacher au prévisionnel financier un document explicatif donnant l’historique et les motivations à la source de la création de l’entreprise. Si cette partie semble plus abstrait que l’élaboration d’une hypothèse chiffrée, elle n’en est pas moins importante. En effet, en cas de faillite dans les trois ans après création de la société, le notaire pourra être appelé par le tribunal de commerce à remettre l’ensemble du plan financier. S’il s’avère que les fondateurs de l’entreprise n’ont pas apportés assez de capitaux lors de la création de celle-ci, ils peuvent être tenus pour responsables de la faillite. Dans ce cas, seul un document littéraire bien étayé pourrait faire basculer la balance à l’avantage des entrepreneurs.

Même si la loi belge n’est pas claire sur le sujet, les créateurs d’entreprise sont obligés de remettre un plan financier au notaire lors de la création de celle-ci. Ce document reste secret sauf dans le cas de faillite comme expliqué ci-dessus et le notaire ne participe pas à son élaboration. Il pourra juste émettre des réserves s’il juge le document irréaliste, fantaisiste ou incomplet.

Pour une société en activité

Les entrepreneurs qui pensent que dès que le document est signé, il peut être rangé dans une armoire pour ne plus jamais y revenir commettraient une grave erreur. En effet, pourquoi poser toute une série d’hypothèse et élaborer un document reprenant un travail de recherche sur son activité si ce n’est pas pour vérifier que tout se passe bien selon ce qui est prévu ? Ce document, faut-il le rappeler, est la base chiffrée de l’activité en question si bien qu’il est indispensable d’y revenir régulièrement afin de l’adapter, ou non, en fonction des évènements.

Dans certains cas, cela peut être un changement de fournisseur afin de réduire les coûts dans un poste précis. Dans d’autres cas, les prix des matières premières ou de l’énergie peut évoluer de manière explosive vous obligeant à revoir vos prévision en conséquence. Enfin, il est tout à fait possible que vous ayez surestimé ou sous-estimé un poste lors de l’élaboration du plan financier.

Par la suite, le plan financier vous servira de jumelles vous offrant une vue panoramique à ciblée de la manière dont sont alloués les ressources dans votre entreprise. Très rapidement, vous aurez une bonne idée de ce qui coute le plus ou de ce qui rapporte et pourrez prendre les décisions les plus adaptées à vos objectifs. Maintenant que votre entreprise tourne bien en vitesse de croisière, vous pouvez vous permettre d’augmenter progressivement la voilure.

Comments

Leave a Reply





  • Suivez ce blog

  • RSS L’Echo

    • L'Europe coûte cher à Google 24 juillet 2017
      22:58 Alphabet, la maison-mère de Google, a vu son bénéfice net plonger au deuxième trimestre. En cause, l'amende de 2,4 milliards de dollars imposée en juin dernier par l'Union européenne. Sans la section ... […]
    • L'aventure s'arrête pour Paint 24 juillet 2017
      17:17 Le logiciel de dessin Paint, un des plus vieux créés, ne sera plus mis à jour. Préparez vous à accueillir... Paint 3D. […]
    • Après Total, au tour d'Alstom de se lancer en Iran 24 juillet 2017
      16:12 Le spécialiste français des transports va construire des rames de métro en Iran. Alstom collaborera notamment avec la compagnie ferroviaire iranienne. […]
    • Cartel automobile:"Plus de mille rencontres" entre les constructeurs allemands 24 juillet 2017
      16:06 La Commission européenne confirme l'examen en cours sur l'existence d'un cartel entre les constructeurs automobiles allemands. "Des milliers de rencontres" ont eu lieu depuis 1990 entre Volkswagen, BM... […]
    • Chez Ethias, 60% des clients ont clôturé leur First A 24 juillet 2017
      13:06 La dernière campagne de clôture menée par l'assureur, assortie d'une prime de sortie de 25%, a permis de déloger 410 millions d'euros des First A. Ces comptes d'assurance vie garantissent des taux éle... […]